un espace pour les hommes             

Rencontre-t-on des zomes dans un passé lointain? Pas vraiment. Sinon que les quelques exemples que je rapporte ici correspondent tout à fait à la définition géométrique qui  correspond à ces volumes.
       
Spire (Allemagne) XI ème siècle   Liège ancien et Liège actuel (Belgique)                Danemark                                                 Cathédrale de Rabat (Maroc)

Un style moso-rhénan pour les 4 premières images, et un mélange d'inspiration chrétienne et de l'art musulman pour la dernière (XX ème siècle)
Clocher zomiques de 4 losanges (une seule couronne) sur des murs élevés.  Zomes simples mais adaptés aux possibilités techniques des charpentiers de moyen âge.


Steve BAER

Steve Baer, un ingénieur américain, a inventé vers la fin des années 60 (XXème siècle) de nouvelles formes de coupoles avec une enveloppe de polygones particuliers. Elles ont été nommées "zomes". Baer a conçu, construit ou accompagnés quelques zomes dans les années 70. On retrouve sa présence à DropCity ou à la Lama Foundation, des communautés underground fondées par des artistes. Mais le zome était trop lié à Steve Baer et lorsqu'il a abandonné la construction de ces volumes pour la réalisation de systèmes solaires, les zomes ont presque disparu des USA.
Après ma rencontre avec Steve en 1975 et la lecture de sa brochure  " Zome Primer", j'ai importé ce concept en France et établi les méthodes de calcul de ces volumes étranges et inconnus en Europe.
J'ai édité mon livre en 2010 " Le zome, vivre sous une belle étoile ". Et Steve a été un de mes premiers lecteurs.



La maison de Steve Baer et de son épouse près de Albuquerque (New Mexico
en 1975  façades Sud avec drumwalls          en 2012 après des travaux 

Zomes anciens au nouveau mexique
                            
Le premier zome ?         Zome de méditation et espace pour les repas à "Lama"          Extension d'une maison en terre crue          Cluster de zomes à "Libre"                  Autoconstruction