Alphazomes         Les zomes de A à Z
  
  Les Amis des ZOMES           -Contact-          Boutique               

Les ZOMES

   
Volumes géométriques, les ZOMES sont une famille de formes globalement rondes, petites ou grandes et pouvant se relier entre elles. Ils se prêtent au mieux pour donner des espaces économiques, écologiques, esthétiques et harmonieux, pouvant être utilisés pour habiter ou comme lieux de méditation, de thérapies diverses, d'art martiaux, ou des activités artistiques (chant, musique, peinture)  ...
   Avec leur structure en double spirale, leur accord avec les nombres et les fréquences fondamentales du cosmos, les zomes sont le siège d'ondes de forme élevant la qualité vibratoire de l'espace et mettant en résonnance l'homme avec son environnement. Ils induisent des énergies subtiles que l'on peut orienter pour créer un zome soit équilibré et reposant, soit stimulant et plus dynamique.


    Présents aujourd'hui en France dans toutes les régions, dans divers pays européens, de plus en plus en Amérique latine, on les retrouve en  quelques unités aux USA et Canada.
  


Carte des zomes par départements français
Evolution de leur nombre entre 1980 et 2020

 Et j'en oublie

"Ce que je trouve génial dans le zome, c'est qu'à toute étape de sa construction il est beau à voir, on a du plaisir à le construire et l'admirer, et il procure de l'énergie pour découper  ses montants,  les assembler en losanges, puis les regroupant  selon leur forme. Mais à quoi joue-t-on? Et puis, après quelques jours de ce travail, tout est empilé sur le sol, voilà le moment... On appelle ses amis, tout le monde veut participer, veut assister à la transformation du paysage. Et en fin d'après midi, magie, une structure  harmonieuse est dressée sous nos regards".
Voilà la lettre que me transmettait cette jeune fille qui venait de participer à un de mes stages.
"Et quand je pense que moi qui seulement n'avais utilisé qu'un marteau et planté quelques clous, et jamais manié perceuse , visseuse ou scie à onglet,  je suis fière d'avoir construit ce zome. Pas seule évidemment mais dans mon fort intérieur, c'est moi la débutante qui l'ai construit, et qui maintenant suis prète à en construire d'autres.

      La structure du zome, comme un squelette soutenant le corps, avec ses losanges organisés en une forme équilibrée, autorise  des éléments de faible section tout en donnant une architecture de rigidité exeptionnelle, antisismique,  de faible prise au vent et facile à chauffer.
    Et toutes ces qualités exhibées et partagées lors des Festizomes.  


Avec le premier Festizome de l'été 2015 dans la station de ski de Guzet-neige (09), j'ai voulu marquer les 40 ans de ma découverte des zomes

    
Le second a eu lieu au printemps 2023 dans la petite station thermale de Salies du Salat (31)
 ZOMES