alpha
Zomes    un espace pour les hommes                     
                 
AUTOCONSTRUCTION


       Dans "La fascinante beauté des zomes" (et aussi dans les modules de ALPHAZOMES comme "Réalisations" ou "Modèles") on peut découvrir une variété de zomes mais pas grand chose sur les techniques qui ont conduit à ces constructions. Et c'est ce qu'attendent certains lecteurs: des conseils techniques pour passer à la construction de leur projet.
       Décrire toutes les techniques applicables pour les zomes et leurs variantes serait fastidieux. Je développe ici celles que j'ai choisies pour un zome 4 et un zome 6. Elles sont plutôt destinées aux zomeurs débutants mais seront utiles pour des bricoleurs plus expérimentés, qui feront peut-être des choix différents et pour eux familiers.
       D'autres, au contaire, tels les charpentiers, ont une expérience du travail du bois mais ne sauraient pas calculer les éléments d'un zome nécessaires pour le réaliser. Il trouveront avec les liens de la dernière colonne une simplification des méthodes que j'ai utilisées.
       Enfin ceux qui ne sont ni calculateurs ni bricoleurs trouveront ici ces deux aspects de la construction des zomes. A condition qu'ils veuillent bien s'attarder tranquillement sur ces pages.


L'homme a-t-il besoin de constructions ?
Il a surtout besoin de construire.
(Georges David Emmerich)
Autoconstruction d'un zome 4

   Voilà un modèle simple et de petites dimensions
   Il est à la taille d'un zome à bonnes dimensions pour des toilettes à compost.
Autoconstruction d'un zome 6

  De nombreuses constructions ont été  réalisées avec ce modèle de zome.
   Les techniques montrées dans ces pages sont tout à fait applicables pour construire des zomes de plus grande taille ou de complexité plus élevée.
   On pourra voir également qu'une construction demandera de la patience et une multitude de gestes.

Etude du ennéacontaèdre

   Voilà un modèle de zome qui possède la rondeur d'un dôme   Vous vous intéressez aux zomes mais aussi aux dômes géodésiques..
    Un exemplaire d'ennéacontaèdre a été construit et sa structure montée dans le Lot. Il était rempli de super vibrations mais n'a pas été fini. La raison ? Le terrain n'était pas constructible et la propriétaire n'a pas eu le droit d'y habiter. Je ne sais ce qu'il est devenu.
   Alors, si vous voulez être pionnier, ce modèle n'attend qu'un constructeur enthousiaste.
Calculer un zome
      
- en français
- en espagnol
- en anglais