alphaZomes    un espace pour les hommes  

Le montage
       On a passé du temps à la préparation sans rien avoir vu de dresser et il est légitime d'avoir quelques doutes ou appréhension, les calculs et la fabrication furent-ils bons, les panneau vontt-ils bien se réunir, se marier ?  La phase de montage est un moment magique, on peut inviter ses amis, ils fourniront de l'aide,  s'intègreront sans problème et participeront à cette création, modeste mais enthousiamante.

Matériaux
boulons, écrous, rondelles, clés de 16 ou 17
vis (plateforme en bois) ou chevilles (dalle béton)

Les outilsdalle béton)
Réunir :
un marteau, une massette, des serre-joints, un pied de biche, le mètre (8 m sinon une ficelle de la longueur du diamètre), escabeaux ou échelles.
la perceuse et la mèche de 16 au cas où les trous des boulons ne tomberaient pas en face et qu'il faudrait les retoucher
Montage des murs

Repérer et marquer l'emplacement des murs et où se situeront portes et fenêtres
Choisir un premier mur , enfiler dans les trous d'un des montants latéraux 3 boulons (les plus coudés). Si la tête du boulon risque de passer à travers le trou, mettre une rondelle. Faire passer le coude (au besoin utiliser le marteau).Amener le mur à sa position et le maintenir.
Amener un second mur du côté des boulons du premier, rapprochez le, enfilez les boulons dans les trous (les 3 ensemble) jusqu'à apparaître à l'intérieur du montant du second, rondelle, écrou.
Fixer de quelques tours d'écrou mais ne pas serrer.
Continuer ainsi avec les 4 autres murs jusqu'à rejoindre le premier.

 


  

Mesurer pour verifier les 3 diagonales de l'hexagone, tatonner en déplaçant les angles pour qu'elles soient égales ou à peu près, même s'il y a une légère différence avec les données théoriques.
Fixer les montants bas des murs sur le socle, par des vis ou tirefonds s'il s'agit d'une plateforme bois, des chevilles dans le cas d'une dalle.

Montage des losanges
Placer 2 boulons dans chaque arête basse d'un losange 2 soit 4 boulons
Présenter ce losange dans l'angle créé par 2 murs, le sommet positionné bien dans l'angle
Enfiler les tiges des boulons dans les trous des arêtes hautes des murs, une arête après l'autre, rondelle et écrou à la sortie, ne pas serrer à fond
Continuer de même jusqu'à ce que les 6 losanges soient en place réalisant une couronne/
 
   
On fera de même pour mettre en place les losanges 1. C'est fini !

Pas tout à fait? Dernières opérations: l'ajustage
Revenir sur les montants des murs, positionner les arêtes l'une contre l'autre (c'est ici que l'on aura peut-être besoin des serre-jints, massette, pied de biche,...) Quand c'est bon, faire le serrage définitif. 
Passer ensuite à la couronne de boulons au-dessus (boulons entre haut des murs et losanges 2).
Veiller à ce que la mise en place d'arêtes ne dérangent pas des ajustages précédents.
Et ainsi jusqu'aux derniers boulons.
 arêtes précisément ajustées

Si étoile, visser entre eux les sommets des losanges 1 pour que les arêtes ne s'écartent pas. Veiller à ce que les vis ne sortent pas dans l'étoile.



<---   Page précédente(montage-préparation)                                             (complémentsPage suivante  --->