alphaZomes    un espace pour les hommes  

Finition de l'assemblage des panneaux
Il faudra d'abord décider:
pour les murs, comment et où sont la porte et les vitrages, combien de murs pleins (aveugles) ?
pour les losanges, veut-on une étoile vitrée zénithale et avec combien de branches ?
Travail à 2 personnes

Les murs
    Murs pleins
On reprend les murs
On place un montant horizontal haut, découpé à la longueur 271,3 cm. Percer et visser.
Puis marquer le milieu de cet horizontal et celui du montant bas. Marquer à 60 cm de part et d'autre de ce centre
Mesurer la distance intérieure entre montant bas et horizontal haut (avec la découpe du montant latéral et avec l'assemblage, il est probable que la hauteur des murs soit un peu supérieure à 2 m, ce qui n'a pas d'importance mais impose de découper les 3 grands montants aprés avoir mesuré).
Percer deux trous dans la largeur du bois en face de chaque marque et visser les 3 grands montants. On a ainsi 4 espaces dans la largeur du mur, 2 centraux de 60 cm entre axe et 2 latéraux un peu plus larges. Les tailler dans les bois de 280 cm et avec les chûtes tailler et placer les petits montants (angle 63,5°)
Au besoin refaire l'équérrage avant de mesurer longueur et angles des raidisseurs définitifs à fixer de même pour que le mur soit indéformable.

    Mur porte 
Si l'on fabrique ou commende une porte sur mesure, pas de problème, la hauteur du montant horizontal sera suffisante. Pour une porte classique, ce ne sera pas le cas. Composer le mur comme ci-contre:
centrer les montants intermédiaires à la largeur de la porte et les amener jusqu'aux arêtres hautes (angle 63,5°) avec des bois de 280 restants.
(pour réduire les vibrations d'ouverture et fermeture de porte, on pourra doubler les montants qui l'encadrent ainsi que le linteau et placer des raidisseurs même réduits en longueur pour que le mur soit indéformable)

    Murs avec vitrage
On peut faire une synthèse entre le mur plein (montant horizontal haut) et montants intermédiaires encadrant le cadre du vitrage. Plus liteau et appui.


On peut penser une répartition différente.
Des espaces de 60 cm sont intéressants car les isolants
ont souvent cette largeur  et  c'est un bon espacement
 pour fixerun bardage par exemple. Il est important que
 le mur fini soit indéformable.



Les losanges
    Losanges 2: on place 2 intermédiaires de part et d'autre de la diagonale à 60 cm entre axe de celle-ci


    Losanges 1: 1 intermédiaire à 60 cm de la diagonale
                         branches de l'étoile de 50 cm. Découper 2 branches par losange. Les fixer pour avoir  un losange de 50 cm d'arête de tour. Positionner un bois équilibré par rapport au sommet du losange et les deux branches du bas de l'étoile se réunissant en son milieu: cela parmet de marquer la position du montant support d'étoile, de mesurer, de le découper et de le visser en position. Visser sur lui les extrémités basses des branches de l'étoile            


  enfin, mesurer, découper et fixer les bouts de montants intermédiaires




<---   Page précédente (assemblage-début)                                                       Page suivante   ---> (montage-préparation)